Mauritius Online Information

All You Need To Know about Paradise !

Wednesday, Apr 23rd

Last update:10:09:53 AM GMT

You are here: Mauritius News Lexpress Distinction internationale pour le rhum agricole

Distinction internationale pour le rhum agricole

E-mail Print PDF

L’image du rhum agricole mauricien est trés appréciée à l’étranger et progresse de plus en plus » , estime Frédéric Bestel, directeur commercial du groupe Saint- Aubin . Son rhum agricole vient de remporter deux médailles lors d’un concours à Miami. Idem pour la rhumerie de Chamarel, distinguée au plan international par trois médailles d’or et une d’argent au World Spirits 2010 à Klagenfurt et une médaille d’argent au concours mondial de Bruxelles.

« Le concours mondial de Bruxelles est une véritable référence mondiale. C’est une magnifique récompense pour Chamarel, mais aussi pour Maurice » , souligne Olivier Couacaud, directeur général de la rhumerie de Chamarel . En effet, la compétition est ardue puisque 7 000 vins et spiritueux du monde entier sont dégustés par un panel de jury de 40 nationalités. Seuls les vins et spiritueux ayant obtenu le plus haut classement peuvent récolter les prestigieuses médailles.

Avec un potentiel de production de 350 000 litres par an, le rhume agricole de Chamarel est présent dans toute l’île. « Nous sommes ouverts depuis septembre 2008. Le premier rhum blanc était prêt en décembre 2008 et les rhums vieux sont encore en préparation et seront prêts d’ici à décembre 2011 » , fait valoir Olivier Couacaud.

La rhumerie a, par ailleurs, déjà commencé son activité à l’export. Les retours sont positifs.

Bien que le rhum agricole de la Martinique, certifié appellation d’origine contrôlée ( AOC) par l’Institut national des appellations d’origine, reste le leader sur le marché mondial, les rhums agricoles mauriciens se positionnent bien et continuent leur évolution.

« C’est la technique de fabrication et de distillation qui définit l’appellation d’un rhum » , explique Frédéric Bestel . « Il faut savoir que le rhum agricole est obtenu par distillation du pur jus de canne fermenté alors que le rhum traditionnel est obtenu aprés la distillation de la mélasse » , fait ressortir le directeur commercial du groupe Saint- Aubin. Le groupe ambitionne de produire prochainement un million de bouteilles par an destinées à 99 % au marché international, notamment l’Europe, les Etats-Unis, le Japon et Dubayy.

Si au départ, le projet pour les rhumeries de Saint- Aubin et de Chamarel était de donner une valeur ajoutée à leur établissement, l’accent sera désormais mis sur l’exportation de leurs produits. Ce, en raison de la forte demande et de l’appréciation à l’étranger. « Nous sommes distribués dans les quatre coins du monde. La culture du rhum agricole à l’étranger est trés présente, ce n’est pas

encore tout à fait le cas à Maurice, mais la tendance commence à évoluer au niveau local » , affirme Frédéric Bestel.

Cocktails et punch à base de rhum agricole mauricien ont donc un bel avenir devant eux.

Fashion

Fashion

Sport

Sport

 

Follow us